Enneigement station du Col de Rousset
Avant d’enfiler vos chaussures de ski, vérifiez une dernière fois les conditions météo ainsi que le volume de neige présents sur la station et son domaine skiable. L’enneigement est le facteur qui déterminera les conditions de glisse et aussi si la pratique du ski en hors-piste est réalisable. Bien consulter les informations météorologiques, c’est la garantie d’éviter les mauvaises surprises une fois en station et sur les pistes, et donc de passer un agréable séjour à la neige.
Veillez à vérifier en amont du départ si vous êtes munis du matériel obligatoire à la circulation en altitude et si celui-ci est adapté à votre automobile, afin de gagner du temps et surtout ne pas en perdre dans le froid, en restant bloqué au pied de la montagne.
Hauteur de neige au Col de Rousset
La station et le domaine skiable du Col de Rousset, en raison de leurs altitudes plutôt basses, ne sont recouverts de blanc que lorsque vient l’hiver. Le reste du temps ces mêmes pentes accueillent d’autres types d’activités.
Si l’on parle statistiques, on retrouve tout de même lors de la saison hivernale 2017/2018, 260 cm de neige tombé en cumulé en 23 jours de précipitations neigeuses sur l’année. Les périodes de fortes précipitations ont principalement eu lieu, en janvier et février. En moyenne, 50 cm de neige ont recouvert le bas de la station contre 85 cm au sommet, allant parfois jusqu’à 1 mètre 10 d’enneigement maximal à environ 1700 mètres d’altitude.
Ces dernières années, les différentes stations de ski qui composent les Alpes ont affronté des précipitations neigeuses très importantes et soudaines. Le niveau de précipitations neigeuses était tellement excessif qu’il a représenté des records jamais vus depuis des années autour du domaine skiable.
Un enneigement fulgurant des pistes et sur une durée plus ou moins long peut être source de craintes créant parfois des situations inattendues et délicates. Pour ne citer qu’un exemple, les outils appartenant et mis à disposition par la commune du village station servant à déneiger sont opérationnels de manière continue. Lorsqu’ils dégagent le manteau neigeux sur les côtés de la route, celle-ci peut s’accumuler et grimper sur quelques mètres en hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus apercevoir les chalets pendant la saison hivernale tant la quantité des précipitations neigeuses est conséquent. Un volume d’enneigement volumétrique est aussi synonyme de rue pouvant devenir glissante lorsque l’on marche dessus.
Il faut donc prendre un maximum de précautions si l’on organise une sortie dans le village station alors que la situation météorologique annonce un taux d’enneigement conséquent. C’est en restant vigilant que l’on arrive à calculer et dominer ce type de phénomène météorologique, la vigilance est de mise notamment lorsque l’on part avec entre amis, en famille ou avec des enfants en vacances sur le domaine skiable du Col de Rousset.
La station a su apporter des modes de fonctionnement révolutionnaires en proposant, malgré le niveau d’enneigement important, une remarquable qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations promettent le plus haut taux de sécurité pour les vacanciers venant nombreux chaque saison afin de profiter au maximum des sports d’hiver.