Située au coeur des Alpes du sud, près de la ville d’Embrun, la station de ski des Orres ainsi que son domaine skiable furent ouverts en 1970. On peut y retrouver un cadre exceptionnel avec la pratique du ski juste au-dessus du lac de Serre-Ponçon. Avec de magnifiques points de vue sur le parc National des Écrins ainsi que sur le massif du Parpaillon et la vallée Embrunais, la station de ski des Orres et son domaine skiable nous offre des paysages, une faune et une flore unique en son genre à l’intérieur des Alpes du sud. Le nom de la station venant du versant d’une montagne voisine. On pourra remarquer au coeur du village une authenticité qui fera chavirer vos coeurs. Vos vacances seront paisibles et reposantes dans cette station de ski. 




Comment aller aux Ordres ?

La route entre Lyon et Grenoble :

Afin de se rendre jusqu’à la station de ski des Orres ainsi que son domaine skiable, nous partirons depuis la ville de Lyon, son aéroport et ses gares. On se dirigera vers l’A43 puis l’A48 en direction de la ville iséroise de Grenoble. On passera également par plusieurs petites villes comme Bourgoin-Jallieu ou bien Voiron lors de notre trajet vers la cité grenobloise, cependant l’autoroute ne les traverse pas vous n’aurez donc pas à souffrir des embouteillages en temps normal. La prudence est cependant de mise sur cette route. On y trouvera nombre d’embouteillages pendant les périodes hivernales, soit dû à l’affluence des touristes en direction des stations de ski des Alpes du nord et du sud ou bien des travaux souvent effectués sur cette route en direction de Grenoble.

La ville de Grenoble :

Arrivés à Grenoble, qui se trouve au sud de Chambéry et entre deux massifs montagneux, ce sera l’occasion de se reposer le temps d’un repas avant de reprendre la route en direction du domaine skiable de la station de ski des Orres. Au coeur de Grenoble on aura l’occasion de profiter de magnifiques points de vue sur les différents massifs présents aux alentours de la ville. On y retrouvera également plusieurs stations de ski telles que Méaudre, Chamrousse, Lans-en-Vercors ou bien Autrans, qui se trouvent toutes à proximité de Grenoble.

La suite en direction des Orres :

À la suite de Grenoble à la sortie de l’A480 à la ville de Vizille, on prendra la N85 tout en traversant la chaine montagneuse de Belledonne. Ce carrefour entre l’autoroute et la nationale se trouve être un endroit où beaucoup d’embouteillages sont susceptibles de se produire, faites donc attention à votre conduite et surtout aux conducteurs à proximité de vous afin de limiter au maximum les accidents. Après avoir passé le massif montagneux, on se dirigera en direction du Bourg d’Oisans qui est une station de ski très renommée.

Le domaine skiable de l’Alpe d’Huez :

En effet, depuis cette route on a la possibilité de se rendre jusqu’à la station de ski de l’Alpe d’Huez, une station de ski des Alpes du nord fortement renommée avec son label « Top of the French Alps » qui recense les meilleures stations françaises des Alpes du nord et du sud. Ce sera l’occasion de passer un petit peu de temps à l’intérieur du village et de profiter d’un bon repas traditionnel avant de repartir en direction du domaine skiable des Orres.

La suite du trajet :

Après avoir quitté cette station d’une grande renommée, on pourra également voir différentes stations voisines comme celle d’Auris en Oisans. Sur la suite de la D1091, on passera par le Freney-d’Oisans ainsi que sur des routes très dangereuses et tortueuses notamment avec la période hivernale et sa fine couche de neige quasi quotidienne sur les routes. Ce sera également le point de notre trajet où l’on changera de département, en passant de l’Isère au département des Hautes-Alpes. La suite de notre itinéraire est simple, il faut suivre tout simplement la D1091 jusqu’à passer le domaine skiable de Serre-Chevalier, une autre station de ski possédant le label « Top of the French Alps ». Finalement, on arrivera à la ville de Briançon, croisement des routes menant à différentes stations de ski des Alpes du sud.

De Briançon à la Forêt Blanche :

À partir de la ville de Briançon, on quittera la départementale D1091 que l’on a suivi pendant près de 100 km. On prendra donc la N94 sur un peu plus de 30 km afin de passer la station de ski de Puy Saint Vincent et arriver à un autre carrefour important de notre trajet. En effet, nous sommes arrivés à la ville de Mont-Dauphin mais également au domaine skiable de la Forêt Blanche. Ce sont deux stations de ski très proches des Orres, Risoul et Vars, qui forment ce domaine skiable très réputé au coeur des Alpes du sud.

La station de ski des Orres :

Au lieu de prendre la D902 afin de rendre au domaine skiable de la Forêt Blanche, on continuera sur la N94 jusqu’à arriver à la ville d’Embrun où l’on tournera sur la D40. cette route est très dangereuse, surtout pendant les périodes hivernales dû à son altitude mais aussi à ses grands virages qui peuvent devenir très menaçants. Au fond de cette D40, on retrouvera la station de ski des Orres et son domaine skiable, le point final de notre itinéraire et le début de vos vacances.

Se rendre aux Ordres en taxi ou en navette

Comme évoqué précédemment, si l’on n’emprunte pas la voiture lorsque l’on se rend dans un domaine skiable et plus particulièrement aux Orres, il existe plusieurs moyens de transport tout aussi efficaces. Ceux venant de contrées plus lointaines que la Savoie et la Haute-Savoie pourront donc prendre l’avion afin d’aller à l’aéroport de Lyon. L’autre moyen qui est libre dans le but de se rapprocher le plus possible des stations de ski c’est les trains. En effet, on pourra se transporter à Lyon en train afin de se rapprocher de la station. 

C’est par le biais de ces aéroports et ces gares que l’on pourra prendre un service de qualité et à prix réduit comparé à d’autres services : les navettes. Partant de plusieurs plateformes de transport mais aussi de plusieurs autres villes que Lyon comme Annecy, ces navettes vous transporteront où vous voudrez, dans ce cas présent au coeur des Orres. Ayant comme atout la confiance, la sérénité ainsi que l’efficacité, on pourra profiter du trajet en direction des Orres tranquillement.