Enneigement aux Deux Alpes
Avant de chausser les chaussures de ski, renseignez-vous une dernière fois les prévisions météo ainsi que la masse de neige tombée sur la station. L’enneigement est le facteur qui définira les conditions de glisse, de transport et si le hors-piste n’est pas trop dangereux.
Bien consulter les informations météorologiques, c’est ne prendre aucun risque inconsidéré durant vos vacances.
Le ski d’été étant disponible pendant les mois chauds aux Deux Alpes, la neige perdure donc toute l’année sur le haut du domaine et de la station, en revanche elle ne le sera que peu ou prou sur le bas et au centre station.
Hauteur de Neige les 2 Alpes
De conséquentes chutes de neige sont à prévoir durant l’ensemble de la saison hivernale sur la station de ski des Deux Alpes, surtout en haut de la station, car à 3600 mètres d’altitude les précipitations s’avèrent souvent marquées. Ce renouvellement de la couche blanche est aussi gage de qualité de glisse et de plaisir.
Prenez toutes les précautions nécessaires si vous prévoyez de faire du hors-piste, vérifiez le chiffre du risque d’avalanche et les informations données à propos du manteau neigeux.
Lors de la saison hivernale 2017/2018, il est tombé 329 cm de neige en cumulé sur 36 jours de chutes de neige. Les périodes de fortes chutes se sont principalement faites ressentir entre février et avril 2018, allant jusqu’à 30 cm de neige tombée.
En cas de prévisions de séjour à la montagne, pensez à équiper votre voiture de pneus hiver et emportez aussi des chaînes à neige afin d’anticiper les périodes de fort enneigement sur les stations, éléments indispensables pour accéder au domaine skiable.
Depuis quelques temps, les différentes stations de ski situées au cœur des Alpes ont dû faire face à des précipitations neigeuses énormes et soudaines. Le taux d’enneigement était tellement important qu’il a représenté des records jamais vus depuis des décennies dans la région. Un enneigement soudain du village station et sur un espace temps plus ou moins long peut être source de complications créant parfois des situations inattendues et délicates.
Par exemple, les outils municipaux mis à disposition par la commune du domaine skiable servant à déneiger sont opérationnels en continu. Lorsqu’ils dégagent le manteau neigeux à l’extérieur de la chaussée, celle-ci peut s’accumuler et monter sur quelques mètres en hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus voir les habitations pendant la saison hivernale tant la quantité des précipitations neigeuses est conséquente.
Un volume d’enneigement important est aussi synonyme de chaussée pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc prendre un maximum de précautions lorsque l’on planifie une visite dans le village alors que la situation météorologique annonce un taux d’enneigement important. C’est en restant alerte que l’on arrive à pressentir et dompter ce type de conditions météorologiques, la surveillance est plus que recommandée notamment lorsque l’on part avec des enfants, en famille ou entre amis au ski. La station a su innover en proposant, malgré le taux d’enneigement élevé, une très bonne qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations prévoient le plus haut niveau de sécurité pour les vacanciers venant nombreux chaque année pour profiter des conditions météo parfaites avec un taux d’enneigement agréable.