Enneigement station de la Clusaz
Avant de chausser les chaussures de ski, renseignez-vous une ultime fois sur les prévisions météo ainsi que l’abondance de neige tombée sur la station. L’enneigement est l’élément qui déterminera les conditions de glisse, de transport et si la pratique du hors-piste n’est pas trop risquée.
Bien consulter les conditions météorologiques, c’est ne prendre aucun risque inutile durant vos vacances.
Il faut également prévoir le matériel nécessaire à la montée des routes de montagne en direction de la station de la Clusaz. En effet, l’enneigement présent sur les routes est parfois un frein à l’ascension de celles-ci. C’est pour cela que nous préconisons un matériel utile et indispensable afin d’optimiser votre trajet en direction de la station de ski.
Neige à la Clusaz en hiver
Les chutes de neige sont souvent intenses sur la Clusaz et le domaine skiable des Aravis garantissent une neige de qualité sur l’ensemble du domaine et sur les zones de ski nordique. La Clusaz est par ailleurs considérée comme l’une des stations les plus enneigées de France avec en moyenne sur l’année 6 mètres de neige au cumulé.
Lors de la saison hivernale 2017/2018 à la Clusaz, il est tombé 264 cm de neige en cumulé sur 38 jours de chute de neige. Les périodes de fortes chutes se sont principalement faites ressentir en décembre 2017 et janvier 2018, allant jusqu’à 40 cm de neigeant une journée. En moyenne, on retrouve 37 cm de neige en bas de la station contre 320 cm au sommet, allant jusqu’à 410 cm d’enneigement maximal au sommet situé à 2500 mètres d’altitude.
Ces dernières années, les différentes stations de ski situées au coeur des Alpes ont affronté des précipitations neigeuses énormes et soudaines. Le volume de précipitations neigeuses était tellement élevé qu’il a représenté des records jamais vus depuis des années autour du domaine skiable. Un enneigement soudain des pistes et sur un laps de temps plus ou moins long peut être source de complications créant parfois des situations périlleuses et délicates. Pour ne citer qu’un exemple, les engins appartenant et mis à disposition par la commune du village station afin de déneiger sont opérationnels de manière continue. Lorsqu’ils dégagent la neige à l’extérieur de la route, celle-ci peut s’accumuler et grimper sur quelques mètres en hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus entrevoir les commerces bordant les routes durant la saison hivernale tant le volume de neige est conséquent. Un taux d’enneigement important est aussi signe de rue pouvant glisser lorsque l’on circule dessus.
Il faut donc être prévoyant lorsque l’on planifie une sortie dans la station de ski de la Clusaz alors que la situation de la météo annonce des chutes de neige très importantes. C’est en restant vigilant que l’on arrive à augurer et dompter ce type de phénomène météorologique, la surveillance est toujours de mise notamment lorsque l’on part en famille avec des petits ou entre amis en vacances dans les Alpes. La station a su apporter des concepts révolutionnaires en proposant, malgré le volume d’enneigement élevé, une excellente qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations prévoient le plus haut niveau de sécurité à l’égard des skieurs de tous niveaux venant très nombreux chaque saison afin de profiter des conditions météo exceptionnelles et d’un taux d’enneigement agréable.