Enneigement à la station de Puy St Vincent

Avant d’enfiler les vêtements et les chaussures de ski, vérifier une énième fois les conditions météo prévues ainsi que la quantité de neige présente sur la station et ses pistes. L’enneigement est le facteur qui déterminera les conditions de glisse et si la pratique du hors-piste n’est pas trop déconseillée. Bien prendre connaissance des informations météorologiques, c’est limiter les risques déconvenues une fois en station et en dévalant les diverses pistes du domaine skiable, et donc de profiter pleinement de votre séjour à la montagne.

Vérifiez, la veille du départ si vous êtes équipés du matériel nécessaire à la circulation en altitude et sur routes enneigées et si celui-ci est adapté aux roues de votre véhicule. Cela permettra de ne pas rester bloqué dans le froid montagnard au bord de la route à seulement quelques encablures des pistes et du village station.




Hauteur de Neige à Puy St Vincent 1600 

Au fil de la saison froide, la station et le domaine skiable de Puy Saint Vincent sont exposés de manière régulière à d’innombrables précipitations neigeuse. Au cours des périodes où la neige se fait désirer, pas d’inquiétude à avoir car la station dispose d’un important réseau de neige de culture, assurant des conditions de glisses optimales à l’égard des skieurs.

Lors de la saison hivernale 2017/2018 par exemple, il est tombé 550 cm de neige en cumulé pour 32 jours de précipitations neigeuses. Les périodes de fortes précipitations ont principalement eu lieu, en décembre, en janvier ainsi qu’au cours du mois de mars. En moyenne, 180 cm de neige ont recouvert le bas de la station de Puy Saint Vincent contre 210 cm au sommet, allant parfois jusqu’à 275 cm d’enneigement maximal à environ 2700 mètres d’altitude.

Depuis quelques années, les différentes stations de ski qui composent les Alpes ont été victime des précipitations neigeuses très importantes et soudaines. Le niveau de précipitations neigeuses était tellement excessif qu’il a représenté des records jamais vus depuis des années aux alentours du domaine skiable. Un enneigement excessif du domaine skiable et sur une durée plus ou moins longue peut être source de complications créant parfois des situations dangereuses et délicates. Par exemple, les engins municipaux visant à déneiger, mis à disposition par la commune et la station de ski de Puy Saint Vincent, sont opérationnels en continu. Lorsqu’ils évacuent la couche de neige sur les côtés de la route, celle-ci peut s’accumuler et grimper sur quelques mètres de hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus entrevoir les commerces pendant la saison froide tant l’enneigement est conséquent. Un volume d’enneigement important est aussi synonyme de route pouvant glisser lorsque l’on marche dessus.

Il faut donc être prévoyant lorsque l’on organise une visite dans le village de Puy Saint Vincent alors que la situation de la météo annonce des chutes de neige très importantes. C’est en restant vigilant que l’on arrive à augurer et dompter ce type de conditions météorologiques, la surveillance est plus que recommandée notamment lorsque l’on part avec entre amis, en famille ou avec des enfants en vacances au ski. La station a su apporter des concepts révolutionnaires en proposant, malgré le niveau d’enneigement conséquent, une remarquable qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski.

Ainsi les stations garantissent le plus haut niveau de sécurité pour les vacanciers venant en nombre chaque hiver pour profiter des conditions météo exceptionnelles avec un taux d’enneigement permettant de profiter au maximum des sports d’hiver.