Enneigement à la station de Combloux
Avant d’enfiler les chaussures de ski, consultez une ultime fois les prévisions météorologiques ainsi que la masse de neige tombée sur la station. L’enneigement est le facteur qui déterminera les conditions de glisse et si le hors piste n’est pas trop dangereux. Bien vérifier les informations météorologiques, c’est l’assurance de ne pas avoir de déception une fois en station et sur les pistes ainsi que de ne prendre aucun risque inutile pendant les vacances.
La montée au coeur des stations des Alpes est quelque chose de difficile chaque année à cause de l’enneigement qui peut être parfois très gênant pour la circulation sur les routes de montagne. On vous conseille donc de prévoir et de vérifier l’équipement qu’il faut afin d’effectuer une ascension des routes de montagne en toute tranquillité.
Neige à Combloux 74 :
La station de ski de Combloux est composée de plus de 100 km de pistes implantées sur l’entièreté du domaine skiable. Comme chaque station, l’hiver peut être capricieux, les chutes de neige aussi. La station de ski et le domaine skiable de Combloux ont donc investi dans des canons à neige qui recouvrent pas moins de 20 km de pistes skiables si jamais l’enneigement se fait faible et que les chutes de neige se font rares.
En ce qui concerne l’enneigement en lui-même, la station de ski de Combloux a reçu un total de 577 cm de neige sur 33 jours pendant les mois de décembre, janvier et février où les chutes de neige furent les plus importantes. En moyenne nous retrouvons 93 cm de neige en bas de la station de Combloux et 241 cm en ce qui concerne les sommets du domaine skiable. Mais le maximum qui fut atteint lors de cette saison hivernale fut de 155 cm en bas du domaine skiable de Combloux et de 335 cm vers les hauteurs.
Depuis quelques années, les différentes stations de ski qui constituent les Alpes ont été victimes de précipitations neigeuses énormes et soudaines. Le taux d’enneigement fut tellement excessif qu’il a représenté des chiffres jamais vus depuis des années aux alentours du domaine skiable. Un enneigement fulgurant des pistes et sur une période plus ou moins longue peut être source de problèmes créant parfois des situations périlleuses et délicates. Pour ne citer qu’un exemple, les engins appartenant et mis à disposition par la commune du village station servant à déneiger sont opérationnels de manière continue. Lorsqu’ils évacuent la neige sur le bord de la route, celle-ci peut s’accumuler et grimper sur quelques mètres en hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus voir les chalets durant la saison froide tant le volume de neige est conséquent.
Un taux d’enneigement volumétrique est aussi synonyme de route pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc bien faire attention lorsque l’on organise une visite dans le village station alors que la situation météorologique annonce un taux d’enneigement important. C’est en restant alerte que l’on arrive à maîtriser ce type de conditions météorologiques, la prudence est de mise notamment lorsque l’on part en famille, avec ses enfants ou entre amis au ski.
La station de ski de Combloux a su apporter des concepts révolutionnaires en proposant, malgré le taux d’enneigement conséquent, une remarquable qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations promettent le plus haut niveau de sécurité pour les skieurs amateurs comme professionnels venant très nombreux chaque année pour bénéficier des conditions météo parfaites ainsi qu’un taux d’enneigement permettant de profiter au maximum des sports d’hiver.