En fonction de la position du départ et de votre budget, il existe plusieurs solutions pour se rendre à Bourg Saint-Maurice et plus particulièrement à la station de la Rosière 1850. Cette dernière se situe au cœur du massif de la Tarentaise, à l’intérieur du département de la Savoie. On aura l’occasion de se rendre à la station de la Rosière par la route, en bus, en taxi, par le biais de votre véhicule, du train ou par les airs grâce aux 4 aéroports internationaux se trouvant à proximité (Genève, Lyon, Chambéry et Grenoble). De nombreuses possibilités s’offrent donc aux visiteurs dans le but de rejoindre le domaine franco-italien et son domaine skiable nommé « Espace San Bernardo ». La station est directement rattachée à celle de la Thuile, station de ski italienne située au creux de la vallée d’Aoste. Par ailleurs, une extension du domaine skiable va permettre l’ouverture à la fin de l’année 2018 du secteur du Mont Valaisan sur la partie française, avec un nouveau point culminant à 2800 mètres d’altitude.

La station franco-italienne de la Rosière 1850 est, à l’instar des stations des Arcs, de Peisey-Vallandry ou encore de la Plagne, facilement accessible depuis les grosses villes et la capitale française grâce à la gare TGV de Bourg-Saint-Maurice qui bénéficie d’une ligne directe en pleine saison hivernale, à quelques pas seulement des pistes de ski. Ainsi, venant de Paris, de Bruxelles ou de Londres, il sera possible de rejoindre Bourg-Saint-Maurice par le train et de prolonger le trajet en navette, en bus ou en taxi. Faites cependant attention aux tarifs qui sont proposés lors des derniers kilomètres par les sociétés de taxi, ceux-ci pouvant s’envoler très facilement.




Comment se rendre à La Rosière ?

Chambéry et ses bouchons

Afin de se rendre au cœur Alpes du Nord depuis les principaux aéroports et métropoles de la région Auvergne – Rhône-Alpes, il faudra inévitablement traverser la commune de Chambéry, lieu de passage incontournable si l’on veut rejoindre les domaines skiables nord-alpins depuis Lyon ou Genève. Habituée à de nombreux ralentissements lors des jours de grands départs vers les stations, le maître-mot sera donc une grande patience à l’approche et durant toute la traversée de Chambéry. À l’intérieur de la ville on découvrira différents moyens de locomotion vers la station de la Rosière 1850. On a la gare de Chambéry – Challes-les-Eaux et l’aéroport de Chambéry Savoie d’où beaucoup de personnes venant de toute l’Europe pourront arriver. On profitera de ces moyens de transport si l’on vient de loin afin de se rendre au cœur du domaine skiable de l’Espace San Bernardo.

Albertville et son village olympique

Albertville marque la fin de l’autoroute aux abords de cette partie de la région et est également le point de départ de la N90 prenant la direction de Moutiers. Ville hôte des Jeux Olympiques en 1992, elle est aujourd’hui sujette à une importante affluence routière. Alors il ne faut pas s’inquiéter si, lors du trajet à travers la Savoie jusqu’aux stations de sports d’hiver, de nombreux encombrements mettent à l’épreuve votre sang-froid. Il tient de noter qu’Albertville bénéficie d’une large zone industrielle dans laquelle il sera possible de trouver de quoi se reposer et se restaurer avant de reprendre la route en direction de la Rosière et son domaine skiable. Il s’agit de la dernière grande ville avant de trouver la neige des stations de ski. Il faut prendre toutes les précautions nécessaires à partir de cette ville pour ne pas se retrouver au milieu de situations pouvant être dangereuses pour vous, votre famille, vos amis et tout simplement vos proches.

La ville de Moutiers

Depuis Moutiers, il faudra compter environ une heure de trajet, toujours conditionné à l’état de la route et de la circulation avant de se rapprocher de la station de la Rosière 1850 via la N90, qui est l’une des routes les plus fréquentées de France durant la saison hivernale. C’est également une route très dangereuse en hiver lorsque les conditions météorologiques sont très mauvaises. Un feu de signalisation est également situé en plein milieu de la N90 et sert à réguler le trafic lorsque la vallée atteint son seuil maximum d’accueil de voitures. La ville de Moutiers souffre régulièrement d’un trafic dense puisque la ville est au carrefour des différentes vallées et peut être très difficile d’accès lorsque des bouchons apparaissent les jours de grands départs. Passé Bourg Saint Maurice via la N90 se trouvera la D1090 pour rejoindre la station de ski de la Rosière 1850, en passant notamment par les communes de Séez et du Noyeray. S’ensuit la D84 en direction du domaine skiable qui fera passer par la ville de Montvalezan ou Hauteville avant de reprendre la fameuse D1090 et d’arriver à la station de la Rosière.

Que vous soyez venus grâce à votre voiture personnelle, de location ou en taxi, il n’y a pas de miracle pour esquiver le problème qu’est la route et l’enneigement, pouvant devenir dangereux, il faudra juste s’armer de patience durant le trajet en direction de la Rosière et son domaine skiable. N’oubliez pas vos équipements de circulation sur routes enneigées, notamment des pneus neige ainsi que des chaînes à neige, pour ne pas vous voir refuser l’accès aux sommets si près du but. Pensez également à vous former en amont afin de ne pas vous retrouver dans des situations très délicates au cours de l’ascension de la station de ski de la Rosière.

Navette ou taxi vers la Rosière 1850

Si l’on décide de ne pas prendre sa voiture personnelle afin de se rendre au cœur de la station de la Rosière durant l’hiver, il existe d’autres moyens de transport tout aussi efficaces. Ceux venant de contrées plus lointaines que la Savoie et la Haute-Savoie pourront prendre l’avion afin d’arriver à l’aéroport de Lyon. L’autre moyen qui est disponible dans le but de se rapprocher le plus possible de stations de ski est le train, particulièrement en direction du domaine de Paradiski mais aussi du secteur français de l’Espace San Bernardo, à savoir la Rosière 1850, grâce à la gare internationale de Bourg Saint Maurice. Par exemple, on pourra se rendre à la ville de Lyon en train afin de se rapprocher de notre destination.

C’est seulement depuis ces aéroports et ces gares que l’on pourra bénéficier d’un service de qualité et à prix réduit comparé à d’autres services : les navettes. Partant de plusieurs plateformes de transport mais aussi de plusieurs autres villes que Lyon (Grenoble, Chambéry ou Annecy), ces navettes vous conduiront à destination, dans ce cas présent au cœur de la station de sports d’hiver de la Rosière 1850. On pourra ainsi profiter du trajet en direction du domaine skiable San Bernardo dans le confort et la sérénité, sans avoir à se préoccuper du trajet et de l’état des routes enneigées.