Enneigement à la station de Valmorel
Les chutes de neiges sont à prévoir durant toute la saison hivernale sur la station de ski de Valmorel. Attention, car celles-ci peuvent parfois être accompagnées de vent, ce qui peut gêner les skieurs et leurs visibilité sur les pistes.
Avant d’enfiler les chaussures de ski, vérifiez une dernière fois les conditions météo ainsi que le volume de neige recouvrant la station. L’enneigement est la donnée qui décidera des conditions de glisse, de transport et si le hors piste n’est pas trop risqué.
Bien vérifier les informations météorologiques, c’est la façon la plus simple de se rendre à la station de ski de Valmorel et aller skier l’esprit tranquille.
Hauteur de neige à Valmorel Doucy
La station et le domaine skiable de Valmorel ne se trouvent pas très haut en altitude. Cependant il ne faut pas s’inquiéter lorsque les chutes de neige se font capricieuses car la station dispose d’un réseau de neige de culture recouvrant près de 45 hectares. La glisse sera toujours possible sur le Grand Domaine et à Valmorel.
Durant la saison hivernale 2017/2018, 501 cm de neige sont tombés pour 46 jours de chutes de neige. Les périodes de fortes chutes se sont faites ressentir pendant le mois de janvier 2018, allant jusqu’à 49 cm de neige en une seule journée. En moyenne, on retrouve 103 cm de neige en bas de la station contre 269 cm au sommet, allant jusqu’à 337 cm d’enneigement maximal en haut du domaine skiable, à 2550 mètres d’altitude.
Pour ce qui est de la circulation aux abords de la station, il est utile de rappeler aux voyageurs d’équiper sa voiture de pneus neige et d’avoir des chaînes de neige afin d’anticiper les périodes de fort enneigement sur les stations, éléments indispensables afin d’accéder aux routes en direction du domaine skiable.
Depuis quelques temps, les différentes stations de ski qui composent les Alpes ont dû faire face à des chutes de neiges très importantes et soudaines. Le volume d’enneigement fut tellement élevé qu’il a représenté des records jamais vus depuis des années aux alentours du domaine skiable. Un enneigement important de la station et sur un laps de temps plus ou moins long peut être source de complications créant parfois des situations périlleuses et délicates. A titre d’exemple, les engins municipaux mis à disposition par la commune de la station de ski utilisés pour déneiger sont opérationnels de manière continue.
Lorsqu’ils dégagent le manteau de neige sur le bord de la route, celle-ci peut s’accumuler et monter sur quelques mètres de hauteur. Il n’est d’ailleurs pas rare de ne plus entrevoir les commerces durant la saison hivernale tant l’enneigement est conséquent. Un volume d’enneigement important est aussi synonyme de chaussée pouvant glisser lorsque l’on marche dessus. Il faut donc prendre un maximum de précautions lorsque l’on prévoit une sortie dans la station de ski alors que la situation météorologique annonce des chutes de neige abondantes. C’est en restant informé que l’on arrive à anticiper et s’adapter à ce type de conditions météorologiques, la vigilance est de mise notamment lorsque l’on part avec entre amis, en famille ou avec des enfants en vacances sur le domaine skiable alpin.
La station a su apporter des modes de fonctionnement révolutionnaires en proposant, malgré le volume d’enneigement élevé, une très bonne qualité dans la gestion des balisages situés sur les pistes de ski. Ainsi les stations garantissent le plus haut taux de sécurité pour les skieurs amateurs comme professionnels venant très nombreux chaque année afin de bénéficier des conditions météo parfaites et d’un taux d’enneigement agréable.